Quelle cave à vin doit-je choisir ? Une Cave de service ? Une Cave de vieillissement ?.... On est assez d’accord avec vous, cela peut parfois être un peu compliqué, surtout concernant ce genre d’achat que l’on fera peut-être qu’une fois.

Bonne nouvelle ! ce n’est pas si compliqué, on vous explique. 

 

Commencer par se poser les bonnes questions

Effectivement on ne peut pas acheter une cave à vin ou "armoire à vin" sans savoir à l’avance quelle utilisation on souhaite en faire. Si vous êtes plutôt du genre à boire très régulièrement, que vous préférez les vins jeunes, qui se boivent assez facilement ou tout de suite… Alors ce n’est pas la même chose que si vous êtes plutôt un consommateur de vins qui méritent de vieillir, que vous êtes le type de consommateur qui adore voir comment un vin peut évoluer au fil du temps, nous sommes un peu ce genre de consommateur, le geek !

Lorsque vous aurez déterminer votre utilisation, alors il faudra commencer à consulter les différents types de caves à vin, le budget que vous souhaitez allouer, les fonctionnalités, la capacité de stockage…. 

 

Les types de « Cave à Vin »

D’un point de vue global, il existe trois types de caves à vin. De « service », de « vieillissement » ou « mixte ».

Commençons par la cave de service ; Cette dernière comme son nom l’indique doit pouvoir servir le vin à bonne température et de ce fait doit pouvoir osciller entre 6° et 18°. Cela dit un vin évolue dans le temps aussi grâce à une température optimale, et alors votre cave de service peut aider à son vieillissement… En revanche elle ne sera pas aussi efficace qu’une cave élaborée à cet effet. 

La cave de vieillissement requiert elle un peu plus de paramètres. Un vin pour vieillir doit être conserver dans le noir entre 10° à 15°, disposer d’une hydrométrie (humidité ambiante) comprise au minimum entre 70% et 75%. 

En général l’ensemble des caves de vieillissements sur le marché respectent ces paramètres, alors vous pouvez facilement sans risques conserver votre vin pendant 5,10 ou bien plus de 15 ans, si vous résister jusque là… 

Et puis il existe aussi les caves mixtes qui permettant de répondre à ces deux besoins, le vieillissement et le service. Notre avis là-dessus est assez mitigé, car il y a une chose qu'il faut retenir lorsque l’on souhaite faire vieillir du vin c'est de le laisser tranquille, exempt de toutes vibrations par exemple. Une porte qui s’ouvre trop régulièrement, une température qui varie trop ou bien encore une humidité trop faible peut endommager vos vins. 

 

Choisir les « Spécialistes », les références du secteur

Il existe une multitude des marques aujourd’hui qui peuvent vous vendre tous les types de caves à vin, faut-il encore savoir si elle sont efficaces, de qualités ou si elles vont tenir dans le temps sachant que ce n’est pas un achat que l’on va faire tous les quatre matins….

Alors un conseil, éviter les marques d’électroménager généralistes du genre Samsung, LG, Bosh, etc… Vous souhaitez rentrer dans le « Game »? Alors jouez franc jeu et choisissez des spécialistes ! Eurocave, Climadiff, La Sommelière, Artevino…. Ces derniers ne vous décevront pas et il y a tous les budgets. 

Certes c’est un peu moins attractif en terme de prix qu’avec les généralistes mais votre vin au final représente un certain coût ? Vous ne voulez pas le gâcher ? Alors choisissez ce qu’il y a de mieux pour votre vin et vos finances. 

Ces marques proposent elles aussi différentes options. La capacité peut être un de vos critères de choix, en revanche ne misez pas sur une capacité de stockage trop importante (150 à 170 bouteilles Max) si vous ne voulez pas à chaque fois escalader votre escabeau pour accéder aux bouteilles les plus hautes (certaines caves peuvent mesurer jusqu'à 2m10), au risque d’en laisser tomber une ou bien encore de ne plus retrouver une bouteille et alors déplacer 5,6 ou en encore 10 bouteilles et générer des vibrations, le vin est vivant ne l’oubliez pas. 

Une porte vitrée pour une cave de service, oui pourquoi pas... C’est vrai nous sommes d’accord c’est très esthétique, ça en jette ! Cependant la consommation d’énergie et plus importante. En revanche pour une cave de vieillissement, nous vous déconseillons car pour rappel le vin doit être dans le noir complet pour vieillir correctement. 

Un bon système de filtration est très important, privilégiez les filtres à charbon, c’est le top !

 

 

La bonne place pour sa cave à vin

Peu importe le type de cave que vous choisissez, la place est cruciale ! En plus de prendre de la place, votre cave ne peut pas être placer n’importe où. Eviter les zones de variations trop importante de chaleur comme par exemple dans votre cuisine à côté de votre four et de placards que l’on va ouvrir très souvent afin d’éviter les vibrations. 

Faite le choix de l’isoler du reste, du mieux que vous pouvez. 

Un conseil, si vous aimez le vin ou que c’est pour vous une passion… Chérissez les !