Comme le suggère son nom qui leur rend hommage, l’histoire de Châteauneuf du Pape est intimement liée à celles de plusieurs papes… En 1157 déjà, fidèle à l'usage romain, Geoffroy, évêque d'Avignon, plante et cultive lui-même un vignoble dans son fief de Châteauneuf. En 1308, Clément V y fait aussi planter des ceps, devenant ainsi l'un des premiers exploitants viticoles de Châteauneuf. Jean XXII, qui apprécie particulièrement le vin de ce vignoble et a fait construire un château sur la commune, lui lèguera la dénomination prestigieuse de "Vin du Pape" sous laquelle il sera reconnu avant de devenir "Le Châteauneuf-du-Pape".

Depuis lors, la variété de ses cépages (13 dénombrés en 1866) est une de ses caractéristiques principales de l’AOC. En plus de sa richesse aromatique, cette variété lui permet de résister à la crise du phylloxéra en 1866. En 1829, près de 2000 hectolitres de Châteauneuf-du-Pape sont vendus hors du département : les vins de Châteauneuf bénéficient déjà d'une solide réputation et s’exportent largement. En 1894, les vignerons créent le premier "Syndicat viticole". Sa mission : garantir aux acheteurs des vins récoltés sur leur territoire, la qualité de ceux-ci. AOC depuis le 15 mai 1936.

Au-delà de la diversité de cépages, celle-ci est surtout caractérisée par l’homogénéité de ses sols. Son terroir calcaire produit d’amples blancs aromatiques et dotés d’une belle fraicheur. Les argiles à galets roulés, au sud, s’expriment quant à eux dans les rouges généreux, ronds et structurés qui illustrent le style classique de l’appellation. Au Nord enfin, les terroirs sablonneux produisent des rouges légers mais fins et épicés.

Alors tout ça c'est de l'histoire, mais les vins de Châteauneuf du pape sont ancestreaux! En effet parce que les vignerons perpetuent la tradition les vins ont su gardés toutes leurs qualités gustatives. Ces vins sont très souvent éluent "Vin meillleur au monde" tout comme le "Clos des Papes" méllésime 2005 par la célèbre revue américaine "The Wine Spectator" en 2007. 

Chez Vinetor.com nous avons dégusté une quinzaine de Châteauneuf du Pape et nous avons retenu 3 domaines qui pour nous sont actuellment le "Top des Châteauneufs". 

 

Châteauneuf du Pape_Domaine du Pegau 2010 98/100 Wine Spectator - 18/20 Vinetor.com

" Enivrant et chargé, mais bien défini, ce vin détient une profondeur étonnante et une intensité remarquable avec les notes de prunes imbibées de pastis, des arômes de mûres et de cerises, bordées de poussières de brique, de chocolat, d'expresso et d'un tabac léger. Une finition longue et goudronneuse, mais à la fois luxuriante et séduisante. Des notes légères de châtaignier et de cèdre ajoutent encore plus de choix et de caractère. Un grand vin avec un parfait équilibre. "

Garde jusqu'à 2035

Châteauneuf du Pape _ Domaine Beaucastel-Famille Perrin 2009 97/100 Wine Spectator - 17,5/20 Vinetor.com

" Un vin très dense, avec des notes de café turc, aulne. En premier plan, des notes de piment de la Jamaïque grillés, suivi par un énorme noyau de figue " Blackmission ", de cassis écrasé et des notes de réglisses noires. La longue finale vous emmènera dans les vignes du terroir, des notes de ganache montrant coupe et précision. Ce vin détient une sérieuse puissance et de l'intensité, et devrait vous mener en croisière directement dans la cave ! "
Depuis cette année, ce vin est favorable à une bonne dégustation.

Il évoluera jusqu'en 2030.

Châteauneuf du Pape_Château Mont-Redon 2010 16,5/20 Gault&Millau - 16/20 Vinetor.com

Dans un style chatoyant et lumineux, langoureux et pulsatif, ce vin délivre un panel de saveurs complexes, frugales, balsamiques et fumées bien intégrées à sa structure ample et aérienne. Du Taffetas incandescent comme une étoffe de De La Tour !

Il évoluera jusqu'en 2030. 

 

Vous trouverez bien sûr votre bohneur ailleurs, les "Châteauneuf du Pape" sont tous des vins d'exceptions bien qu'il faut tout de même sortir des sentiers classiques de consommation, évitez les grandes surfaces et dirigez vous vers les sites internet avec des avis de profesionnels et consommateurs ou bien encore un caviste qui sera vous conseiller. 

Vinetor.com aura d'ici peu un large choix de "Châteauneuf du Pape" qui nous en somme sûr seront vous faire voyager dans cette belle région de France. Alors restez connecté sur Vinetor.com!

Remerciements à Philippe Guichard_Sommelier à Lyon pour son avis d'expert et cette belle introduction tout en histoire des vins de Chateauneuf.