On se pose toujours cette question. On mange ça, mais on boit quoi avec ? Et souvent on prend un vin que l’on connaît mais qui ne s’associe pas forcément avec notre plat. Vous savez quoi ce n’est pas du tout compliqué. Allez on vous aide!

Voici 10 solutions qui marchent systématiquement et qui ne vous décevront jamais. Alors dans l’ordre…

1. Apéritif

L’apéritif est un moment important, un moment de partage avec vos amis et familles. Et souvent on privilégie le moment et non le bon produit à partager. Alors très souvent on se dirige vers le rosé clair et frais, les fameux rosés « piscine ».Nous avons quelques idées qui mêlent partage, découverte et papilles qui frétillent. Des rosés oui mais des bons ! Voici quelques suggestions:

 

- Domaine Sarrat de Goundy « Les Petits Canons » - IGP Coteaux de Narbonne (Languedoc)

- Domaine Mire l’Etang « Corail » - AOC Languedoc

- Château Constantin Rosé - AOP Lubéron (Provence) 

 

Mais vous pouvez aussi miser sur les blancs qui sont parfait pour les apéros entre potes mais méfiez-vous des vins blancs trop soufrés qui donnent mal à la tête. D'ailleurs vous pouvez lire un article très utile si vous voulez éviter le mal de tête, la fameuse "Gueule de bois", c'est par ici. 

Voici quelques idées de vins blancs tip top pour l'apéro qui ne vous donnerons pas de mal de tête: 

 

- Domine Sarrat de Goundy « Les Petits Canons » - Vin de Pays d'Oc 

- Domaine Clos Gautier - Côtes de Provence 

- Domaine La tour Penedesses - Cuvée Antique

 

Bon bien sûr, le principal c’est de passer un bon moment mais le mieux c’est sans aigreurs d’estomac.

2. Poisson Saumon

Ce qui fonctionne très bien avec le saumon c’est le vin blanc, bien sûr (Sauvignon, Chenin, Vermentino ou bien encore Chardonnay). Mais figurez-vous que des rosés de Provence ou encore du Languedoc peuvent être d’une belle complémentarité sur vos magnifiques poissons.

Le Saumon en « papillote » par exemple ici serait se marier parfaitement avec un rosé de Provence. Notre suggestion se dirigerait vers un joli rosé de Provence proche méditérranée qui apporterait une légère acidité, de la fraicheur et un soupçon d'iode, la cuvée « Moulin des Costes » - Bandol Domaines Bunan.

Nous pouvons de plus vous suggérer de vous écarter un peu à l’ouest toujours proche méditérranée et de miser sur un rosé qui disposera d’un peu plus de corps mais conservera toujours une belle fraicheur et d'acidité en bouche, la cuvée « le planteur » - La Clape Domaine Sarrat de Goundy.

3. Viande Rouges

Ah la viande rouge ! Forcément vous pensez à un bon "Côte du Rhône" et vous avez raison ça marche. En revanche il existe des vins un peu moins puissants qui vous laisseront apprécier à sa juste valeur votre belle côte de bœuf (Charolaise, Limousine, Salers, Black Angus).

En effet parfois méconnu sur des viandes rouges servis « bleu », les Languedoc sont de fidèles compagnons. Ce sont des vins épicés avec d’incroyables longueurs en bouche et conservant même un côté un peu rustique en bouche, très souvent apprécié par les « viandards ». La cuvée du « Planteur » cette fois ci en rouge sera vous faire plaisir tout en respectant votre budget (12€). Mais nous pourrions de plus vous suggérer de vous aventurer vers d’autres contrées, la Vallée du Rhône par exemple, un Saint Joseph du Domaine Olivier Béraud est une valeur sûre. 

4. Viande Blanche Poulet/Gibiers

Le fameux poulet « dominical » avec ses pommes de terres au beurre de sauge et sa salade vinaigrette… Super et efficace ce poulet du dimanche,non? ... faut-il encore bien l’accompagner. Plusieurs solutions qui marchent à tous les coups existent;

Un Bordeaux, mais pas un Saint Emillion ou un Haut Médoc, plutôt quelque chose de plus tranquille comme le Saint Julien ou encore un Grave ça fonctionne à merveille (pensez à ouvrir votre vin au moins 1h avant de passer à table).

L’autre solution que nous affectionnons tout particulièrement c’est le poulet et la Bourgogne ! Oui dans le pays bourguignon, du poulet de Bresse on en mange souvent. Nous recommandons les yeux fermés un vin blanc, oui nous avons bien dit vin blanc! Le Montagny 1er Cru « Vieilles Vignes » Domaine Berthenet émerveillera vos sens gustatifs et donnera immédiatement une grandeur toute particulière à vos suprêmes de poulet et autres poulets rôties. 

5. Agneau

L’agneau grillé sur le barbecue, rien de tel pour passer un bon moment en famille cet été au bord de la piscine. L’agneau comme tout autres viandes grillées se marie parfaitement avec des vins puissants mais pas trop taniques, il faut très souvent privilégier des Gamays, des Pinots Noirs ou bien encore des Cabernets.

En revanche nous avons testé quelque chose qui crée un magnifique mariage, c’est le Faugères ! La cuvée « Montagne Noire » du Domaine la Tour Penedesses sera convenir à tous les palais. Un vin avec du corps pour relever vos marinades, de la souplesse en bouche pour ne pas être trop lourd et gacher le grillé de vos viandes.

6. Pâtes

Oui les pâtes en sauces tomate s’appécient aussi avec un bon vin. Cependant ne choisissez pas des vins trop taniques au point d’éffacer les arômes de votre superbe sauce tomate maison. Choisissez des vins tranquilles composés de Gamay comme les Beaujolais ou autre Coteaux du Lyonnais (Prapin, Régis Descotes).

Vous pouvez aussi miser sur des vins un peu plus puissants si votre sauce est relevée et donc choisir un bon Coteaux du Languedoc « Rosé de Saignée » plus vineux qu’un rosé classique et qui saura parfaitement se boire à table. Le Domaine Mire l’Etang « Rosé Corail » est une vraiement une pépite et avec des plats en sauces un peu relevées comme des pâtes bolognaise, le mariage est tout simplment divin.

Bien sûr nous n’avons pas parlé des pâtes en sauces crémeuses, carbonara et autre magnifique sauces à la crème. Les vins blancs comme les chardonnay servis bien frais font parfaitement l’affaire encore une fois sans risque de gâcher votre plat. Nous vous recommendons de tester l'étonnant Chardonnay du Château Constantin, la cuvée "Amphore by Constantin" élevé en amphore pendant 4 mois, comme le faisaient jadis les Romains! 

7. Pizza

Oui oui, pizza et vin ça marche et souvent très bien. Avec la pizza pour rester dans le thème nous aimons beaucoup les Barbera du Pièmont en Italie qui sont certainement les plus adéquats sur de belles pizzas napolitaines.

Pour revenir à la France, des vins rouges légers pas trop taniques comme les Pinots Noirs ou encore une fois Gamays du Beaujolais sont des valeurs sûres. Sinon pour être le plus efficace possible voici ce que nous vous suggérons, Les « Petits Canons » - Domaine Sarrat de Goundy (assembalge Grenache, cinsault), c'est vraiement un pûre moment de plaisir!

8. Fruits de Mer

Quand on pense fruits de mer, on pense au Sauvignon blanc (Touraine) bien frais ! Oui je dis oui ! Effectivement ça fonctionne parfaitement mais ce n’est pas la seule option. Vous pouvez toujours rester dans la Loire avec des Sancerre, Chenin Blanc…

Nous vous suggérons d’être un peu original, car très souvent c’est en sortant des sentiers battus que l’on fait les meilleures découvertes. Prenez le temps d’essayer avec vos fruits de mer un vin un peu liquoreux servi frais, le Domaine Sarrat de Goundy (Muscat sec pays d’Oc) "Jolie Môme", vous pouvez nous faire confiance ça marche et vous vous démarquerez des clichés sur ce thème.

Si vous souhaitez rester tout aussi original, choisissez un 100% Chenin pas de Loire cette fois ci mais du sud-ouest de la France. Le Domaine Ribonnet cuvée "La Chatelaine" est assez déroutant, essayer vous verez il est épatant! 

9. Fromage (Sec et Coulant)

Le fromage c’est assez simple il y a deux règles à respecter. Les fromages secs se dégustent parfaitement avec des blancs de la Vallée du Rhône comme par exemple avec un Viognier de chez Olivier Béraud ou des blancs avec un peu de gras comme les Montagny du Domaine Berthenet. Pour les Fromages secs, ce qui marche à chaque fois c’est la rondeur en bouche.

Les Fromages coulants et crémeux, les rouges sont les meilleurs partenaires. Un bon Camembert de Normandie crémeux à souhait se mariera parfaitement avec un Côte du Rhône village du Domaine Malmont en Vaucluse, non loin des Chateauneufs du Papes. D’un point de vue général avec les fromages coulants ne prenez pas de risques et chosissez des vins avec du Grenache et de la Syrah, ça marche toujours.

10. Dessert

Pour les desserts on pense souvent Champagne ! Alors encore une fois vous avez raison car le dessert ce peut être un moment festif (anniversaire, bonne nouvelle...) et alors c’est la bonne occasion d’associer votre Champagne avec votre vacherin par exemple ou autre dessert glacés. Pour le dessert dirigez vous plutôt vers un "Demi-Sec", le Brut risque d'anesthésier votre palais et alors contrarier votre sens gustatif. Pour le Champagne choissisez le bon rapport/qualité prix, miser sur des petites familles qui propose des Champagne de très bonne qualité tout en respectant votre budget. La Maison Chereau-Lamblot sera vous faire plaisir et vous y reviendrez... 

Mais alors nous on a une autre solution beaucoup plus exotique ! Le Gewurztraminer « vendange tardive », c’est énorme ! comme dirait Fabrice Luchini. Nous vous suggérons d’associer ce magnifique vin avec vos forêts noires, vos gâteaux au chocolat et poires et autres fruits exotiques comme le fruit de la passion, que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans le Gewurztraminer. C’est un vin assez sucré qui doit obligatoirement être servi très frais pour ne pas être trop lourd et devenir un peu écoeurant. Bon pour conclure c’est le vin idéal !

 

Si vous respecter ces 10 règles, vous vous en sortirez à merveille avec vos invités et ils reconnaîtront vos talents de connaiseur. Vinetor.com s'efforce d'être à l'écoute de vos besoins, nous nous dédions à répondre à vos questions et vous conseillons au mieux pour vous trouver le bon vin, et nous savons que ce peut être parfois un sarcerdoce! Bonne dégustation à tous.